Consultez nos archives

Lorsqu’un jeune décroche du système de formation initiale, sa rupture avec l’École ne permet alors plus à la communauté éducative de l’établissement d’assurer son suivi. Il est accompagné par la mission générale d’insertion (MGI). La MGI prend en charge les élèves de plus de 16 ans, à la demande des établissements. Les personnels de la MGI cherchent des solutions individualisées. L’objectif est de permettre le maintien du jeune dans une formation menant à un diplôme professionnel.

Atelier documentaire pour une classe MGI à Saint-Ouen

« COMMÉMORATION DE LA RESISTANCE FRANÇAISE »

Pour des jeunes « décrocheurs », il s’agit de leur proposer des ateliers leur permettant de renforcer leur adhésion à leur scolarité mais aussi de valoriser leur travail. Ils souffrent d’une mauvaise estime d’eux-mêmes étant depuis des années en échec scolaire, et doivent se refamiliariser avec un cadre propice à l’étude. Les pratiques pédagogiques doivent donc être diversifiées et nous pensons que l’atelier vidéo est un très bon outil qui va pouvoir se positionner comme un allié, et permettre un apprentissage de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être qui va venir se compléter aux apprentissages plus traditionnels.

L’initiation dans toutes les étapes d’une réalisation d’un documentaire (préparation, tournage, montage, projection), permet à l’élève, en plus des apports théoriques et pratiques propres à l’audiovisuel, de se réapproprier leur image et celle des autres, de développer une thématique, de savoir aller chercher l’information, de devenir plus autonome, de savoir travailler en équipe, de développer leur analyse et leur sens esthétique.

Avec la classe MGI du Lycée Cachin de St-Ouen, les professeurs voulaient permettre un travail de mémoire. Des rencontres avec des anciens résistants, des visites au Mont Valérien et aux Archives, des participations aux commémorations ont été organisées. Tous ces temps forts ont été filmés par les élèves. Vous pouvez visionner les trois premières minutes du documentaire (27min) des élèves ci-dessous :

Docu MGI resistance-3min par Kinescopage